mercredi 28 juillet 2010

Les religions du monde

Taoïsme : le problème survient
Hindouisme : ce problème est déjà survenu
Confucianisme : Confucius dit : "le problème existe"
Bouddhisme : si le problème survient, ce n'est pas vraiment un problème
Zen : quel est le son du problème qui arrive?
Islam : si le problème survient, c'est la Volonté de Dieu.
Témoins de Jéhovah : Toc, toc, le problème arrive
Athéisme : il n'y a pas de problème
Agnosticisme : je ne sais pas s'il y a un problème
Protestantisme : le problème n'arrivera pas si je travaille plus
Catholicisme: si le problème arrive, c'est que je le mérite
Judaïsme: pourquoi le problème tombe-t-il toujours sur nous ?
etc...

12 commentaires:

Marc a dit…

Bertelsisme : trouver une solution à chaque problème

catherine a dit…

@ Marc

:-))

Arthémisia a dit…

Arthissisme (du moment!) : il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

catherine a dit…

@arthi

excellente religion ça!!!!

Avec mes bises amicales

Arthémisia a dit…

J'essaie d'y croire!

Adrienne a dit…

il n'y a pas de problème, j'appellerais ça du négationnisme ;-)
et chez Voltaire? juste un problème d'horloge?
très amusante, ta petite liste! et en même temps je trouve qu'il y a beaucoup de vrai...

Arthémisia a dit…

@ Adrienne : le négationnisme est pour moi l'inverse de l'engluement dans la négation justement!
amicalement
Arthémisia

anonymousfocuser a dit…

Gendlinisme : Notre corps a un sens très précis de notre situation.

anonymousfocuser a dit…

Mortierisme : Il faut avoir confiance.

catherine a dit…

@Adrienne et Arthi

Je ne sais pas trop ce que c'est que le négationnisme qui me semble loin de ma pensée propre donc je laisse le débat ouvert

@Jean-Marc
Je dirais
Gendlinisme : le sens corporel a la clé de la solution du problème.
Mortierisme : se faire entièrement confiance en sa propre capacité à résoudre ses problèmes....et ne plus y penser.

Bifane a dit…

Les religions... Quelle étrange réponse d'un esprit "supérieur"... capable d'imaginer le pire et le meilleur, et qui s'ingénie à perdre son temps sur des questions qui ne lui apporteront rien, qu'un peu de poudre aux yeux, et cette vilaine manie de se croire dépositaire de vérités, à défendre bec et ongles des convictions fondées sur de vagues suppositions...
Il me semble que l'humanité ferait un pas immense en avant si elle ne regardait plus les religions que comme de vieilles légendes anciennes.

catherine a dit…

@Bifane

Se passer des religions, sans doute mais jamais cet "être supérieur" ne se passera de la recherche du "sacré" intrinsèquement écrit en lui-même