dimanche 24 octobre 2010

un avocat taoïste..

"La dernière fois que j'ai été déçu, c'était il y a 25 ans..." dixit Vic Van Aelst, l'avocat de Els Clottemans..


Les choses sont toujours ce qu'elles ont à être . Il n'y a pas de place pour la déception.

10 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Moi, la dernière fois que j'ai été déçu, c'est la semaine passée, à la nouvelle d'un verdict aussi léger qu'une feuille de papier à cigarettes ...

L'accusé est coupable parce que :

- elle était la seule à avoir les connaissances techniques (dans un club de parachutistes ?)
- elle était la seule à avoir un motif
- cela cadrait dans sa personnalité

J'en discuté avec quelques collègues cette semaine et nous étions nombreux à penser que si Els Clottemans avait eu l'avocat des parties civiles elle serait libre aujourd'hui.

L'avocat de l'accusée ne souhaite pas reconnaître sa propre médiocrité, d'où son absence de déception.

Quant aux jurés, qui se sont contentés de recopier les arguments de l'avocat des parties civiles, l'on ne peut pas dire qu'ils aient fait preuve d'un grand effort intellectuel.

catherine a dit…

@Jean-Marc

ben oui déçu et de nombreux collègues tout aussi déçus..

La déception est là quand le monde ne tourne pas comme on avait pensé qu'il devrait tourner .
Il tourne pourtant dans son sens à lui et sans nous demander notre avis.

Il tourne dans un sens et puis peut-être plus tard dans un autre sens parce qu'il a de bonnes raisons de tourner ainsi
Qui suis-je pour avoir une opinion sur la façon dont il doit tourner ?

Qui suis-je pour savoir ce que Els est venu apprendre sur terre et la façon dont elle doit l'apprendre et dont sa vie doit se dérouler ?
Qui suis-je pour savoir pourquoi son choix d'avocat fût celui-là et pourquoi ce sont ces jurés-là qui furent choisis?
Non le monde ne tourne pas comme on voudrait qu'il tourne..
Il tourne mais si un jour, on accepte qu'il tourne à sa manière et qu'il a des raisons de le faire ainsi, il devient bien plus difficile d'être déçu.

Heureusement que je n'ai pas de collègues..ils seraient drôlement déçus par mes opinions marginales.

catherine a dit…

@Jean-Marc

Ce billet m'est fort utile.
J'ai été très déçue par plusieurs personnes ces temps-ci et je me rends compte que je n'aurais pas dû l'être car effectivement les gens n'ont pas à être comme je voudrais qu'ils soient.
D'autre part, la vie m'a appris que certaine de mes déceptions se révélaient être à long terme de véritables bénédictions..

Non vraiment, j'essaierai de ne plus être déçue.

Jean-Marc a dit…

Le monde ne me demande pas mon avis mais je le donne quand même parce que j'en ai envie.

Je ne suis pas déçu, je suis révolté.

Sans la révolté d'autres, il n'y aurait sans doute pas de justice, donc ceci est loin d'être vain.

Qui suis-je pour donner une opinion ? Mais je n'ai pas besoin d'être quelqu'un pour en donner une. Mon opinion a le mérite d'exister par elle-même.

J'ai été très déçue par plusieurs personnes ces temps-ci : j'espère que je n'en fais pas partie.

Jean-Marc a dit…

Pour être déçu, il faut avoir eu une attente positive. Donc je n'ai pas été déçu, car dès le début, j'appréhendais cette issue, alors que d'autres racontaient qu'il fallait des preuves pour être condamné.

La révolte ne nécessite pas d'attente.

Je pense que le fait de se battre n'est pas vain.

catherine a dit…

@Jean-Marc

La révolte pour moi est tout autre que la déception .
La révolte est un mouvement qui survient en moi quand quelque chose m'a personnellement blessée. J'ai alors à examiner ce qui en moi, a été blessé et pourquoi.
Toute taoïste que je suis, il m'arrive bien plus souvent qu'à mon tour d'être déçue, révoltée, outragée, fâchée ou triste et bien souvent tous ces sentiments sont mélangés. Là où survient peut-être une différence , c'est que très vite, je vais me rappeler que toute chose qui arrive, arrive parce qu'elle doit arriver et que sa survenance est nécessaire pour mon évolution personnelle et que la seule chose à changer, c'est moi-même.
Cela vient sans doute de ma conception du monde.
Je viens de Dieu et j'y retourne non sans m'être défaite en chemin de mon égo. Tout ce qui survient dans ma vie et dans mon monde n'est là que pour participer à cette défection. Même ce qui survient et qui me révolte, me déçoit et me rend triste est cependant mouvement d'amour de Dieu à mon égard...Ma nécessaire évolution personnelle consiste à me défaire du sentiment de déception
Évidemment , ce n'est que mon trip personnel..

Je suis d'accord avec ce que tu dis quand tu dis; " j'émets une opinion parce que j'en ai envie et qu'elle vaut par elle-même". Je ne fais moi-même rien d'autre.

Jean-Marc a dit…

"La révolte est un mouvement qui survient en moi quand quelque chose m'a personnellement blessée."

L'injustice à l'égard d'autrui me blesse parfois tout autant que si j'en étais la victime.

Jean-Marc a dit…

Je dirais que, si l'avocat n'est pas déçu, c'est qu'il ne croyait pas en ce qu'il avait à faire.

Et le résultat s'en ressent cruellement.

catherine a dit…

J'aime à croire que l'avocat n'est pas déçu par élévation de sa pensée spirituelle.
J'aime à le croire parce que ça m'arrange.
Mais, mis à part le frère Antoine, je ne connais personne qui ait renoncé à la déception et c'est donc probablement toi qui a raison..

Mais sa phrase "la dernière fois que j'ai été déçu , c'était il y a 25 ans" a interpellé ma réflexion personnelle sur l'idée de la déception..

Mes centres d'intérêts concernent toujours l'aspect spirituel des choses, ce qui me déconnecte de la réalité pratiquo-pratique..

Jean-Marc a dit…

L'avocat commis d'office a presté le minimum syndical, il n'est donc pas déçu. Il a sauvé la face professionnellement.

Si l'avocat lui-même avait été condamné à trente ans de prison et s'il avait déclaré ne pas être déçu (en étant sincère), j'aurais reconnu en lui un véritable taoïste.

Là, il ne me convainc pas, ni comme taoïste, ni comme défenseur de sa cliente.