jeudi 20 mai 2010

La question de A.

La question de A. , telle que je l'ai comprise :

Vivre dans l'acceptation de ce qui est signifie-t-il qu'il faut accepter une relation difficile et souffrante juste parce qu'elle est et qu'elle s'impose à nous? ..
Faut-il s'y maintenir en la subissant comme une fatalité ou bien doit-on faire en sorte de la transformer ou de la fuir de telle sorte que nous nous sentions mieux?

Après réflexion, voici ce que j'en pense...

Que devient un "égo" qui a disparu ? Un "je " assis et qui observe les faits tels qu'ils se déroulent sans leur apporter de jugement .
Ainsi, vivre dans l'instant présent, consiste à observer ce qui s'y déroule. ..
Qu'observe-t-on dans une relation difficile ?
1. Des faits objectifs qui se déroulent dans le chef de l'autre..L'autre fait ceci ou cela, dit ou ne dit pas ceci ou cela. ...acceptation de ce qui est, de ce que l'on observe.
2. Des sensations subjectives dans le chef du "je" observateur."Je" éprouve de la tristesse, de la frustration, de la colère, du malaise ..etc  ...acceptation de ce qui est, de ce que l'on observe.

Dans l'instant, le "je" constate que des besoins présents sont "non remplis" .

Action-réaction de l'instant  ...des besoins sont "non remplis"  , "Je" cherche à les remplir par la réaction appropriée.

Ainsi accepter ce qui est , pour moi, ne consiste pas à se résoudre à un malaise mais consiste à accepter que ce malaise est présent...nuance!!!

Aucun commentaire: