jeudi 12 août 2010

Philosophie

J'ai acheté un livre aujourd'hui .
Il s'appelle: "Du vide parfait" de Lie Zi
Rien , aucune religion ,aucune philosophie ne satisfait plus ma pensée que ce taoïsme , chantre du vide .
Il n'y a pas de Créateur mais un processus permanent de création dont nous faisons partie.
Ce processus même est indescriptible.
Il ne fait rien mais sans lui , il n'y a rien qui ne se fasse.
On ne peut en faire le tour ni le sentir, c'est pourquoi la pensée philosophique ou religieuse est inutile.
Au contraire, c'est dans l'absence de pensée, que nous le cernons au plus près.

3 commentaires:

Marc a dit…

Billet parfait.

Jean-Marc a dit…

En lisant ce message, je me dis "Catherine est vraiment dans le bon", mais aussi "c'est quand même pas tout à fait correct".

Ce que tu dis est vraiment l'essentiel (j'y arrive moi-même péniblement, après un long détour). Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles de philosophie.

La philosophie, ce n'est pas aligner des idéologies l'une à côté de l'autre, mais créer des nouveaux concepts.

De ce dont tu parles, il est vrai que l'on ne peut en faire le tour mais en même temps il est faux d'affirmer que l'on ne peut rien en dire.

Ce vide est loin d'être aussi absolu (ou aussi parfait) que le titre du livre ne le laisse entendre. Car dans ce "vide", nous avons, nous ressentons un "sens" très précis de notre façon d'être au monde. Là exactement où un processus de création est à l'oeuvre.

Nous devons mettre bas toutes nos théories préconstruites (ou préconçues) pour nous tourner vers "cela" avec la plus grande délicatesse possible.

Jean-Marc a dit…

Le Tao est lui-même un concept philosophique. Philosophiquement, l'on peut s'interroger sur la fonction du vide : Il crée un espace pour permettre à quelque chose de se former, de déployer, de se dévoiler. Ce quelque chose ne peut être dit mais en même temps il nous fournit une direction et il nous relie au reste du monde. S'il ne peut être dit, il n'est pas insensible au langage car certains propos peuvent résonner en lui. Nous pouvons entrer - d'une certaine façon - en relation avec lui etc.