vendredi 19 novembre 2010

Renouvellement et aspect répétitif des schémas de pensées

En écoutant les gens (et en lisant les blogs) je constate qu'il y a chez l'être humain (et donc bien évidemment chez moi) un aspect répétitif des sujets et schémas de pensées négatifs (ou positifs) .
L'un parle sans cesse de la mort, de son envie de suicide,  l'autre de ses déceptions, du monde pourri,etc, le troisième de sexualité, d'amours contrariées, un autre encore de bourreaux, de victimes....(car il faut bien avouer que de nombreux blogs sont tenus par des gens peu ou prou mal dans leur peau, pas tous mais un nombre certain )
Or, je reste convaincue (pour l'expérimenter moi-même) que le monde (notre monde)qui nous entoure se forme et évolue constamment selon nos propres schémas de pensées .
Nous appelons ce que nous pensons.
Ainsi si je pense sans cesse que je suis une victime, je le serai...La vie m'amènera encore et encore soit à être victime soit à en côtoyer de très près.
Je suis toujours aussi convaincue que si nous parvenons à renouveler totalement nos pensées, le monde autour nous (celui qui nous entoure de très près) change et s'adapte à nos nouvelles pensées.
Si je commence à penser bonheur de vivre, celui-ci va se mettre en place..
Rien n'est moins réel et figé que le monde, ce sont  nos pensées qui le créent  et le font évoluer ou stagner autour de nous.
Il y a non seulement la pensée individuelle qui crée un monde individuel mais il y a également la pensée collective qui crée un monde collectif.
Je pense donc je crée..

Et ce texte est à moduler car il y a aussi en moi l'idée  que..
si je ne pense pas, je reçois tout  ce qui me convient parfaitement.
C'est un lâcher prise et une confiance absolue mais cela doit figurer dans un autre billet car l'absence de pensées est un degré spirituel supérieur...(là aussi je suis convaincue que nous sommes appelés sur une ou plusieurs vies à franchir des seuils)

PS: Je crains fort que ceux ou celles qui me lisent se disent: en lisant ce post:  "elle débloque, il lui manque un boulon..." :)) tant pis!

7 commentaires:

lilou a dit…

Je partage tout à fait ce point de vue..
Ainsi,mots à mots, je vais ..

catherine a dit…

@Lilou

Merci Lilou, ça fait toujours du bien de rencontrer des gens qui pensent comme nous surtout quand cette pensée n'est pas communément admise.

Jean-Marc a dit…

La méthode à Mimile.

C'est ce qu'on appelle la méthode Coué.

Selon Wikipedia : Mme Joanne Wood, professeur de psychologie à l'Université de Waterloo (Canada), a étudié la pertinence, l'impact de la pensée positive. Elle en conclut que les messages positifs que les gens tentent d'intégrer ont, en pratique, souvent un effet négatif. « Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ma vie » ou « Je vais réussir » ne sont par exemple que deux messages positifs parmi tant d'autres qui, répétés régulièrement, doivent permettre de mieux se sentir dans sa peau. Il apparaît cependant que ce genre de messages ont un effet inverse sur les gens qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Les messages positifs ne fonctionneraient en effet que si la personne qui les prononce croit réellement que ça va marcher. D'après l'étude de Wood, c'est paradoxalement chez les gens qui en auraient le plus besoin que la pensée positive aurait un effet négatif. Ainsi, « les gens qui ont une faible image d'eux-mêmes et répètent ce genre de messages pensant au fond d'eux que ce n'est pas vrai. Ces sentiments prédominent sur les messages positifs. »

Cette méthode ne fonctionne donc que chez les gens pour qui les choses vont bien.

Je n'essaie pas d'aller bien, j'essaie d'être dans ma vérité.

Plus à ce sujet après le repas.

catherine a dit…

@Jean-Marc,

J'ai entendu récemment une interview d'Annie Cordy qui disait: "après la mort de mon époux adoré, j'avais deux possibilités; soit devenir une veuve éplorée et arrêter toute activité artistique soit continuer et faire honneur à sa mémoire en gardant le sourire et toute ma joie de vivre."
Il est évident pour moi que sa façon de penser a influencé son monde en devenir et si elle avait pensé en veuve éplorée, elle ne serait pas aujourd'hui cette artiste joyeuse et souriante."
C'est en ce sens que je dis que nos pensées sont créatrices de notre monde.
Bien sûr, qu'il y a sans doute au fond d'Annie Cordy une aptitude naturelle à la joie et à l'optimisme mais elle dit aussi elle-même que le combat est d'abord à l'intérieur de soi, intra-muros..

Je suis d'accord avec toi la méthode Coué a ses limites : "se répéter 100 fois par jour :" je vais réussir" sans changer sa structure profonde de mode de fonctionnement ne servira à rien, bien au contraire.

Reste à savoir s'il y a des optimistes et des pessimistes de naissance et si c'est un état intransformable. Si c'est le cas, ceux qui vont mal sont condamnés à le rester toute leur vie et je suis l'exception qui confirme la règle.

Jean-Marc a dit…

Bien sûr que le changement personnel est possible.

Le tout est de savoir ce que veut dire : " changer sa structure profonde de mode de fonctionnement".

Lilou a dit…

Un réél plaisir que de vous lire..

Il y a pour moi une différence essentielle entre " répéter" et " résonner".
Dans le premier cas le son reste extérieur, "je" le prononce.
Dans le deuxième cas il passe la barrière du "je" et quelque chose vibre en nous, s'accorde de manière de plus en plus subtile à la vie.

" changer sa structure profonde de mode de fonctionnement".
C'est peut être pas à pas apprendre à " résonner" c'est à dire percevoir de plus en plus finement comment on résonne au monde et comment le monde résonne en nous.
Nous sommes le résultat d'une mémoire ( individuelle et collective voire universelle ) et nous l'actualisons chaque fois que nous la traversons..
Vibrer c'est se souvenir .

catherine a dit…

@Lilou

Je crois que tu as trouvé "le mot" qui fait toute la différence entre un ressenti authentique et une démarche sans fondement, juste apprise, essayée mais non ressentie.

Changer sa structure profonde, c'est effectivement se mettre à ressentir les choses autrement mais comment y arrive-t-on ? Je ne saurais l'expliquer clairement. C'est effectivement la vie elle-même qui me l'apprend pas à pas de milles manières souvent intuitives