samedi 8 janvier 2011

J'ai appris un truc reposant

Puisque j'en suis à avouer ma paresse grasse, il faut que je vous dise....J'ai appris un truc très reposant.

Je constate ce qui m'entoure et je ne me pose plus de questions sur le comment et le pourquoi des choses et je ne donne plus d'avis ni de conseils...
Je m'explique..

Avant quand quelqu'un me confiait ses soucis , je me demandais toujours pourquoi et comment il en était arrivé là... Là-dessus, après réflexions profondes et fatigantes,  je donnais un avis éclairé sur la question et des conseils avisés...
Un jour, j'ai essayé quelque chose...Quelqu'un m'a confié ses soucis , je l'ai écouté très attentivement et j'ai laissé mon esprit et ma langue au repos...
Eh bien vous savez quoi.....ça donne exactement le même résultat...
Depuis , j'économise mon énergie qui ne me sert plus qu'à régler promptement mes propres problèmes...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ah, bon !!!
Tiens donc...
Comme cela ?
Bien !
Oui, oui, très intéressant ton billet, ce billet d’humeur.
Stlvb, tu y parles d’avant, de passé...
Mais comme le passé, ça n’a aucune existence, c’est rien cet "apprentissage" dans ici et maintenant... en ce moment de préparation d’un nouveau jour.
Et d’une façon passée, tu parais en avoir fait une règle pour demain, un futur... qui n’existe pas plus...
Rien vers rien... c’est rien, à part se raconter une histoire de rien, non ?
Et puis la vie, elle s’en fiche des règles, de ces règles qu’on s’invente pour faire sérieux et nous compliquer le simple, non ?
Il me semble même qu’elle rigole dans son coin à nous regarder nous dépatouiller dans les fatras qu’on s’invente et se crée... et se décrée...
Et les « autres », tout autant, occupé chacun à ses trucs, non ?
Enfin il me semble...
Ah ! oui... maintenant c’est le moment de la soupe... A table sonne la cloche...
Bonne soupe, catherine en ce soir d'un ça ta dit...
jj

catherine a dit…

@JJ
Quoi la vie rigole de mes règles...?
Non mais !!! est-ce que je me moque des siennes moi?
Faut bien que je m'occupe en attendant le repos éternel, non?
Alors , je me fais mes petites règles..

où tu te trompes c'est que je puisse me fabriquer des règles pour l'avenir...Avec l'âge, j'ai appris à me connaître et je sais bien que je ne tiens jamais mes bonnes résolutions...Je fluctue au jour le jour...une vraie girouette !( un peu comme la vie d'ailleurs..)

Bonne soupe JJ moi je viens juste de terminer mes frites...

Anonyme a dit…

Catherine, stlvb :
c'est à partir de mots et de construction de phrases de ton billet que j'ai eu envie de dire la liberté et la joie ressenties à être dans le présent, s'y tenir, s'en nourrir, s'y fondre. Les mots dictionnaires n'y font pratiquement plus sens. Il s'y trouve simplement la vie qui est, une vie massabielle qui perle et sourd à flot, sans plus d'étiquettes ni étiquetage de qui ou quoi que ce soit. Comme à courir à travers les coteaux et passer les haies, il n'y a pas de chemin, pas même de traces, simplement dans l'instant un cheminement à aller, à s'approcher, s'arrêter, écouter, s'éloigner, rêver, oeuvrer, se tenir en silence dans la gratitude, la louange et la bénédiction.
Stlvb, en cette nuit dimanche et dans ce mouvement, bénédiction sur toi, catherine-girouette.
(tant que la rouille n'a pas prise, tout est parfait, non ? Et quand elle prend, c'est bien aussi : ça évite le tournis, garde sa direction et rend insensible aux sautes de vent, je me dis. Sourires)

catherine a dit…

JJ

Je ne sais si mes billets portent à croire le contraire mais je peux t'assurer qu'à l'heure qu'il est, je suis (devenue) quelqu'un qui se tient dans le présent d'autant plus que ce présent m'est maintenant si léger et joyeux.
Catherine qui présentement apprécie de se lever quelques temps dans le silence de la nuit pour reprendre peinture et pinceaux.dans la tranquillité ..Bon j'attaque le jaune sur mon dessin..
Bonne nuit

Anonyme a dit…

... dont acte, catherine.
Il est comme tu dis.
Tout est parfait.
Joli jaune dans ce dessin qui prend corps au creux de la nuit.
jj