vendredi 16 avril 2010

S'exprimer

Pouvoir exprimer sa pensée clairement avec le vocabulaire nuancé et adéquat est un luxe qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Et être entendu dans toute la profondeur de cette pensée est une jouissance plus rare encore.

4 commentaires:

Arthémisia a dit…

Ca explique pourquoi j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un magasin de Hard discount.

Jean-Marc a dit…

Je pense que c'est une question de temps, de patience, de recherche, de tentatives répétées, de ressentir ce qui sonne juste...

Etre écouté, c'est autre chose, c'est vraiment rencontrer quelqu'un avec qui nait un accord...

catherine a dit…

@Arthi,

Tu me fais rire ..

@Jean-Marc
Honnêtement, je pense aussi que c'est une question d'éducation et de culture..
J'ai écrit ce billet car je constate (principalement chez les jeunes) un appauvrissement assez effrayant du bagage de vocabulaire et de la faculté de pouvoir construire des phrases cohérentes et complètes..
Cette pauvreté entraîne une réelle difficulté à exprimer clairement ce que l'on ressent et une difficulté aussi à communiquer sans malentendu.
Ce qui est plus grave c'est que je me demande si cet appauvrissement du vocabulaire n'entraîne pas aussi des difficultés à se comprendre soi-même et à se diriger dans la vie...


Pour ce qui est d'être écouté, je suis d'accord avec toi, c'est une empathie particulière entre 2 personnes.

Jean-Marc a dit…

Ce que tu dis est très vrai. Wittgenstein écrivait : Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.