jeudi 30 septembre 2010

Allégeance au fil et taoïsme

Signer un pacte silencieux d'allégeance au fil.
Le suivre même en aveugle, même à tâton
Ecouter toujours et pour tout  la voie intime
Garder la confiance même si le ciel s'écroule
Car savoir que l'on ne sait rien des desseins du fil
Céder la barre du navire de soi à cet indéfinissable qui me pense et me crée et me recrée jour après jour..
Voir et entendre le fil chez l'autre au delà de toutes les apparences, ne s'adresser qu'à lui..
Être silencieux et attentif ..
Tant pis si le monde semble tourner en sens contraire
Car à la fin et en dépit de tout et malgré tous les efforts, tous les pouvoirs, toutes les victoires des égos humains, le monde ne fera que suivre le fil..

4 commentaires:

Jean-Marc a dit…

C'est amusant pour moi de lire ce texte dans lequel je trouve des expressions que j'ai moi-même utilisées (être sur le fil, avancer à taton dans le noir).
En même temps, j'écrirai des choses un peu différentes aujourd'hui. Au lieu de "être sur le fil", je dirais "écouter quelque chose à l'intérieur de soir" ou "veiller farouchement sur cet enfant toujours à venir"

"Voir et entendre le fil chez l'autre au delà de toutes les apparences, ne s'adresser qu'à lui.." : c'est ce que je ferais dorénavant avec toi.

Jean-Marc a dit…

...et avec d'autres aussi. S'adresser au fil en eux et faire ainsi la moitié du chemin. Avoir une ouverture en soi.

catherine a dit…

@Jean-Marc

Bien sûr que ce fil est une idée à toi que je reprends ici. Le mot "fil" me semblait parfaitement convenir à ce que je voulais exprimer..
Je suis d'accord aussi avec ton expression : "écouter quelque chose à l'intérieur de soi"

Voir et entendre le fil chez l'autre , je le fais avec toi aussi :))
Mais d'une manière générale, c'est ainsi que je fonctionne de plus en plus quand c'est possible (ça ne l'est pas avec tout le monde)
Je pense que c'est aussi comme ça que j'obtiens des résultats avec des enfants en difficulté..je vais droit au fil...je prends ce risque car c'est un risque parfois de se retrouver ainsi en dehors des normes sociales communément admises.

Jean-Marc a dit…

J'essaie aussi d'être sur le fil quand je suis avec Catherinette. Car tout le reste m'a épuisé.

En tout cas, je m'estime particulièrement bien compris par toi.