jeudi 23 septembre 2010

enfant hp

Il a six ans.
C'est un jour de soleil à la ferme et il vient en visite avec sa classe.
Pas vraiment intégré au groupe, il a du mal à rester en place.
Il communique inadéquatement avec les autres enfants en les chahutant ou pire, en les agressant.
Je remarque que son institutrice "ne le supporte pas" et qu'elle est en permanence en conflit ouvert avec lui.
Dans l'après-midi, je le retrouve seul, enfermé au poulailler .
Il y a fait des tas de bêtises...vidant les bacs à eau et à nourriture. Il a aussi lâché les furets..
Ces bêtises viennent s'ajouter à beaucoup d'autres passées à l'école et que je ne connais pas...et le vase est à ras et même il déborde car il sera consigné en dehors du groupe pour tout le reste de l'après-midi.
C'est un enfant hp qui ne sait comment se comporter dans un monde social qui n'est fait pour lui.
IL faudra un jour qu'il le comprenne , qu'il accepte cette différence et vive avec..
J'espère qu'il trouvera des gens sur son chemin pour l'aider car jusqu'à l'âge adulte, il risque de se sentir bien seul..

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Même s'il n'était pas turbulent et s'il ne faisait aucune bêtise, il serait isolé de toute façon car différent. Il est très probable que ses bêtises ne sont qu'une façon d'attirer l'attention sur lui. Elle sont donc conséquences et non causes de son isolement.

Plus tard, il suivra peut-être une formation pour apprendre à être plus "adapté socialement" alors que ce sont plutôt les autres élèves qui devraient en suivre une puisque ce sont eux qui rejettent ce qui est différent.

Il y a une quinzaine d'années je travallais dans une banque. J'étais avec quelques collègues en train de prendre le café. A un moment donné, je ne sais pas pourquoi, mais sans m'en apercevoir, je me suis mis à parler d'Eluard (que je devais lire à l'époque). J'ai senti qu'instantanément l'atmosphère s'était refroidie, que mes collègues s"étaient tu et se regardaient entre eux (comme un arrêt sur image). J'ai directement changé de sujet pour évoquer le mari de Stéphanie de Monaco photographié dans une situation délicate avec une strip-teaseuse (une autre actualité de l'époque). Et la bonne humeur est revenue immédiatement.

PS : J'aime le nouveau fond d'écran de ton blog, surtout le bleu et les oiseaux.

catherine a dit…

@Jean-Marc

Tu as raison de souligner que cette différence et cet isolement continueront à l'âge adulte. Cependant, à ce moment, il aura pu comprendre vraiment en quoi il est différent (ce qui n'est pas encore le cas à 6 ans et qui le rend tellement mal) Il pourra alors rechercher des interlocuteurs qui lui conviennent( ça se trouve..:)) !!) et garder le silence vis à vis des autres.

Peut-être que cette impression précoce de différence lui donnera pour toujours intrinsèquement et fondamentalement l'impression d'être un enfant seul.