vendredi 24 septembre 2010

Le mas Théotime

J'étais en troisième et j'avais 14 ans.
Au cours de français, le professeur nous demanda de présenter en classe un roman que nous avions lu à choisir dans une liste. Aucun livre de la liste ne me plaisait.
Le professeur accepta que je présente un livre de mon choix.
Je présentais le "mas Théotime" d'Henri Bosco .Ce livre me fascinait parce que sous une écriture très sobre et très poétique , l'auteur arrive à décrire tout en finesse et en délicatesse l'amour passionné qu'il a, à la fois pour une amie d'enfance mais aussi pour le silence et la solitude la plus sauvage. Cette solitude lui apprend à connaître en profondeur non seulement la psychologie humaine mais aussi les mystères de la nature qui l'entoure
Je parlais aussi de l'aspect mystique de ce livre et je le comparais avec deux autres romans postérieurs du même auteur (hyacinthe et le jardin de hyacinthe) et je faisais remarquer que l'auteur tentait d'y décrire le plus délicatement possible sa connaissance mystique et surnaturelle de la nature et qu'il y avait eu probablement entre les deux une évolution de sa pensée.
Intarissable sur le sujet, je ne remarquais pas que mon exposé durait bien plus longtemps que le temps imparti et que le silence absolu s'était fait dans la classe....J'étais dans un autre monde, mon monde à moi..

Quand j'eus fini, le professeur me considéra en silence et me dit : "De toute ma carrière, je n'ai jamais entendu aucun élève parler ainsi d'un livre".

A la fin de l'exposé de chaque élève, nous devions voter pour dire si nous avions envie de lire le roman présenté...
Personne ne voulait lire le mas Théotime.

3 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Moi cela me donne plutôt envie de le lire !

T'ai-je déjà dit que Les Illuminations de Rimbaud était mon livre préféré ?

Adrienne a dit…

pareil pour moi! je l'ai lu vers la même époque et je me dis que je devrais le relire!
merci Catherine :-)

catherine a dit…

@Jean-Marc

Oui, tu me l'as déjà dit. J'aime beaucoup aussi "Les illuminations". Je les ai découvertes une première fois à l'âge de 18 ans et ensuite, je les ai redécouvertes sous un autre aspect plus tard alors que je préparais une leçon sur Rimbaud

@Adrienne

Oui même en le relisant 30 ans plus tard, il a gardé toute sa fraîcheur!