dimanche 12 septembre 2010

ecriture , guérison et création

Quand je relis tout ce que j'ai écrit ces 3 dernières années, je m'étonne encore de la puissance de cet outil qu'est l'écriture pourvu bien sûr que l'on accepte de s'en servir avec la plus grande honnêteté. .

J'ai commencé par écrire ma peine de plus en plus précisément jusqu'à ce qu'elle s'en aille. J'ai travaillé avec la précision d'un chirurgien et je me souviens que certains nodules furent particulièrement douloureux à extirper (Ex: http://jecrie-jecris.blogspot.com/2010/02/excalibur.html ou http://jecrie-jecris.blogspot.com/2008/02/le-cahier-couverture-rouge.html).


Par après ,j'ai écrit mes rêves, mes espoirs, mes envies et j'ai constaté que, le plus souvent, ce que j'écrivais  se réalisait (http://jecrie-jecris.blogspot.com/2010/03/fatiguee.html).

L'écriture est donc à la fois un outil puissant de guérison et de création pour autant qu'on aille chercher le fin fond de sa propre vérité..
Mais l'exercice est bien moins simple qu'il n'y paraît..
L'écrivain est un chercheur de la vérité qui va avec sa petite pelle d'encre enlever inlassablement tout ce qui l'encombre lui-même et  l'empêche de voir vraiment qui il est.

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Sans vouloir faire le contrariant, dire la misère du monde c'est aussi une façon de dire notre propre peine.

catherine a dit…

@Jean-Marc

Rires..;tu as raison! Marc m'a fait la même réflexion en me disant que j'avais suffisamment gémis par le passé...